Politique d'accessibilité

Charte d'accueil en formation de la personne en situation de handicap

La formation professionnelle permet à tout individu, qu’il soit salarié, indépendant, chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, de se former tout au long de son parcours professionnel dans l’objectif de développer ses compétences et accéder à l’emploi, de se maintenir dans l’emploi ou de changer d’emploi.


CHRISTOPHE ALBA (EI) poursuit l’objectif de permettre aux stagiaires en situation de handicap de participer à des actions de formation au même titre que tout autre personne.


Ce document est la formalisation des engagements pris par CHRISTOPHE ALBA (EI) afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’être informées des mesures mises en œuvre pour leur accompagnement au sein de nos actions de formation.


Vous y trouverez, notamment, toutes les conditions et informations pratiques sur la préparation de votre formation et le déroulement pédagogique mis en œuvre avec le formateur, en lien avec le réseau d’acteurs auprès duquel CHRISTOPHE ALBA (EI) s’est engagé.


CHRISTOPHE ALBA (EI) restera sensible à chaque situation et aux solutions d’accueil et d’organisation techniques et pédagogiques afin que votre parcours puisse se dérouler dans les meilleures conditions, de votre prise de contact jusqu’à la fin de votre formation.

CHRISTOPHE ALBA (EI) s’engage à mettre en œuvre tous les moyens permettant de faciliter l’accueil et le déroulement des actions de formation pour les personnes en situation de handicap.


Dans cet objectif, nous avons positionné trois étapes :


Étape 1 – Identifier la situation de handicap


L’identification des situations de handicap s’effectue au moment de la prise de contact :


  • Lors du recueil des besoins, au moment de la formalisation du cahier des charges de formation, pour les entreprises ou prescripteurs,

       Lien permettant d’accéder au formulaire : https://forms.gle/zJxU89uixCoVw7Y68


  • Lors du questionnaire de positionnement et d’orientation pour les stagiaires, entre l’inscription et la date de la session de formation.

       Lien permettant d’accéder au formulaire : https://forms.gle/6V95UczGZ1dB9miv6


Dès lors qu’une situation de handicap a été signalée, vous êtes contacté directement par le Référent Handicap au sein de l’OPAC afin d’exprimer, en toute confidentialité la situation, les difficultés et les besoins en termes d’adaptation.


Étape 2 – Accompagner la situation de handicap


Le Référent Handicap prend en compte chaque situation de handicap et accompagne chaque stagiaire dans les étapes qui vont permettre la réalisation du parcours de formation dans les meilleures conditions :


  • Aides humaines, techniques et financières,
  • Mobilisation des acteurs pour la compensation,
  • Sensibilisation des équipes au sein de l’organisme,
  • Limites de la compensation,
  • Aménagements pédagogiques.


Chaque intervention s’effectue avec le consentement de la personne en situation de handicap et en suivant des règles de confidentialité strictes.


Étape 3 – Mobiliser le réseau de partenaires

CHRISTOPHE ALBA (EI) s’engage dans des parcours de formations inclusifs, des parcours formatifs confortables qui tiennent compte des besoins des personnes.

Référent handicap au sein de l'organisme


Christophe ALBA

Tél. : 07 67 58 89 29

info@christophe-alba.com

Télécharger la Charte d'accueil

Share by: